Fourni par Blogger.

samedi 7 décembre 2013



Nous saluerons d'abord la participation d'Emma Watson, pour les fans d'Harry Potter, mais passons. Noé sort au cinéma en avril prochain et les premières images sont assez extraordinaires. Je suis allée faire un tour sur Allo ciné, et les commentaires sont un peu mitigés. Certains craignent que ce ne soit trop "biblique" (comment une histoire tirée de la bible peut être trop biblique ?), d'autres trouvent cette initiative blasphématoire. Est-ce que les livres d'image racontant l'ancien testament aux enfants sont blasphématoires ?

Je ne sais pas si ce sera un bon ou un mauvais film, mais l'idée me séduit énormément. Qui a lu l'histoire de Néphi sans se demander à quoi il ressemblait, quelles relations il avait avec ses proches et quels sont les amis qu'il a laissés derrière lui en quittant Jérusalem ? Qui a lu le nouveau testament sans se demander quel genre de pote était Jésus, quel genre d'enfant il était ? Bien sûr, ce n'est pas en écrivant des fictions que l'on répondra à ces questions, mais c'est une démarche naturelle que nous faisons tous, sans nécessairement la coucher sur le papier. Et il faut avouer que l'histoire de l'Arche de Noé est un pitch du tonnerre.

J'étais très réticente quand j'ai lu "l'évangile selon Pilate", qui raconte l'histoire du Christ de façon romanesque et au final, comme je lisais en parallèle le nouveau testament (par hasard, ou par chance...), ça a été une expérience très spirituelle pour moi.

De la même manière, le film de Mel Gibson (La passion du Christ) ne m'a pas du tout tentée et je ne suis pas allée le voir, mais je comprends que Gibson ait eu envie de le faire. Un proche catholique a été radicalement changé dans sa foi quand il l'a vu, parce qu'il a réalisé soudain à quel point ce n'était pas qu'un conte, mais que le Christ avait fait réellement tout cela pour nous.

En conclusion, l'influence de nos croyances dans les œuvres de fiction s'illustre dans de nombreux exemples. Sans forcément être de profondes expériences spirituelles, elles sont source de richesse.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Site search